AXES DE RECHERCHE

Chercheur sur contrat, je n'appartiens à aucune institution ou laboratoire scientifique. J'établis des coopérations ponctuelles et des échanges sur certains travaux et au cours de séminaires et de colloques. Mon travail n'est rémunéré qu'à partir des contrats de recherche, d'étude, d'expertise et de conseil.

Je suis en recherche de financements, de préférence, sur les deux axes suivants :

1. Restrucuration, accompagement des demandeurs d'emploi et insertion

J'ai développé cet axe de recherche principalement par l'étude des processus de négociation et de mise en oeuvre de plans de sauvegarde de l'emploi et de pratiques partenariales implicant un acteur syndical. Les organisations syndicales sont, de par leur position interne et externe à l'entreprise, des acteurs disposant d'atouts majeurs sur les questions d'emploi et d'insertion. L'étude réalisée en 2007 pour l'agence d'objectif de l'IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales), montre les apports des équipes syndicales CFDT étudiées dans des dispositifs en faveur de l'emploi.

Je souhaite aujourd'hui élargir le champ d'étude à :

- des équipes syndicales adhérentes à d'autres confédérations afin d'observer d'autres situations et estimer l'importance de l'affiliation dans la définition, la conduite et l'évaluation des actions,

- des actions auxquelles ne participent pas d'équipe syndicale.

2. Gouvernance des entreprises, management et organisation du travail

L'organisation de travail actuelle a des effets très négatifs sur un grand nombre de salariés du point de vue non seulement de leur santé physique et psychologiques, mais sur leur conception même du travail et leur relation à l'emplyeur. Les modes de managements et les outils qui les accompagnent - ou qu'ils accompagnent parfois... - sont des facteurs centraux de cette dégradation des conditions de travail. Seule la compréhension des fonctionnement des organisations du plus haut de la hiérarchie jusqu'à la base permet de mettre en lumière les fonctionnements et les dysfonctionnements porteurs de ces évolutions négatives.

J'utilise deux canaux pour alimenter cette réflexion à partir d'éléments empiriques :

- après une recherche montrant l'apport de la présence des représentants des salariés dans les conseils d'administration des entreprises privées, la suite logique est l'étude des interventions des salariés et de leurs représentants dans les assemblées générales d'actionnaires. Un exemple de proposition d'étude sur ce sujet.

- la réalisation d'expertises sur les conditions de travail et les risques psychosociaux dans des entretprises de divers secteurs d'activité, en apportant un éclairage particulier au pilotage de l'entreprise.

Je suis prêt à étudier toute proposition ayant un rapport, même indirect, avec chacun de ces sujets.


Accueil Publications Parcours professionnel - Contact